Pourquoi amener des chiens au travail ? Quelques exemples d’entreprises pet-friendly

Des entreprises accueillent les chiens de leurs employés
Entreprise Pet Friendly

Avoir des animaux au travail profite aux entreprises et aux employés. Mais comment devient-on une entreprise accueillante pour les animaux de compagnie ? Quelques cas intéressants.

De plus en plus de gens disent que le fait d’amener des chiens au bureau réduit le stress et améliore l’environnement de travail ; cependant, toutes les entreprises ne sont pas prêtes à devenir amies des animaux. En fait, pour donner aux employés la possibilité d’amener leurs animaux de compagnie au travail, il est également nécessaire de mettre en œuvre des politiques qui font de l’entreprise un endroit approprié pour loger des animaux de compagnie. Quels sont les principaux avantages d’amener votre animal au travail et quelles entreprises offrent déjà cette possibilité à leurs employés ?

Chiens sur le lieu de travail : les avantages

Certaines données intéressantes proviennent d’une étude menée par Purina sur un échantillon de 3 221 propriétaires de chiens de huit pays européens. 68 % des employés aimeraient amener leur chien au travail et 40 % d’entre eux croient que cette opportunité peut réduire le stress au bureau. Cependant, seulement 12 % environ des entreprises sont favorables aux animaux de compagnie.

L’un des principaux avantages de ce type de politique pour les entreprises est la possibilité d’attirer des talents, en particulier parmi la génération des Millennials. Selon les recherches de Purina, cette génération apprécierait particulièrement le fait d’amener ses animaux au travail.

Le fait de passer souvent de nombreuses heures au travail signifie que ceux qui ont des chiens et des chats sont presque toujours obligés de les laisser seuls à la maison pendant longtemps, devant souvent demander à quelqu’un de les nourrir ou de les emmener faire une promenade. En fait, 53 % des personnes qui ont répondu ont affirmé que l’un des principaux avantages de pouvoir amener les animaux au travail est précisément la réduction de la culpabilité ressentie en laissant le chien à la maison.

Réduire le stress sur le lieu de travail peut aussi passer par la création d’un environnement plus convivial, un peu moins formel et encore plus amusant. Permettre aux employés de prendre une courte pause pour promener le chien, jouer avec lui pendant la pause déjeuner ou simplement se lever quelques minutes pour nourrir leur animal pourrait être une excellente stratégie pour créer un environnement de travail détendu où les employés se sentent plus à l’aise. Ce n’est pas un hasard si 31 % des sondés pensent que cet avantage améliorerait également l’image de l’entreprise.

Un autre avantage, que l’on peut trouver chez Amazon, une autre entreprise qui poursuit des politiques favorables aux animaux de compagnie, serait la relation entre les employés : cette politique d’entreprise, en fait, contribuerait à améliorer l’esprit d’équipe, car les différents propriétaires se retrouvent dans des espaces communs, juste pour leurs chiens, passant ainsi du temps ensemble.

La possibilité d’amener vos animaux de compagnie au travail, comme l’a noté la société de publicité Pulse, aurait également un impact sur le bien-être physique des employés, en tenant compte par exemple des conséquences négatives de passer trop de temps au bureau sans quitter l’écran de son ordinateur des yeux pendant les heures de travail. L’entreprise, également présente à Milan et partisane de la présence d’animaux au bureau, affirme que ce type de politique est une très bonne méthode pour inciter les employés à se lever pour nourrir les chiens, les promener ou simplement les dorloter un peu, évitant ainsi d’être toujours devant l’écran.

Lieux de travail Pet Friendly : les devoirs des entreprises et des employés

L’entreprise d’aliments pour chiens Purina est engagée dans la promotion de la présence d’animaux au bureau et fournit divers conseils et outils utiles aux entreprises qui veulent devenir amies des animaux, c’est-à-dire qui veulent se préparer à accueillir les animaux domestiques de leurs employés. Cependant, tant les entreprises que les employés doivent tenir compte des différentes tâches et responsabilités afin d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous, convenant aux animaux de compagnie, tout en respectant certaines règles de base.

À cette fin, le site Web de l’entreprise comporte une section consacrée au sujet, avec des conseils et des lignes directrices pour les deux parties. Par exemple, il doit y avoir des espaces qui permettent aux chiens de rester près de leurs propriétaires, sans courir le risque de se blesser ou de blesser d’autres animaux (et donc, si nécessaire, il doit y avoir la possibilité de garder les animaux séparés). Il est donc essentiel que les propriétaires garantissent à leurs animaux une alimentation adéquate et les accessoires nécessaires à leur bien-être.De plus, au moment d’adhérer à un tel programme, les employés et l’administration doivent non seulement connaître mais aussi accepter le comportement typique de tous les animaux de compagnie : par exemple, ils vont certainement essayer d’attirer l’attention ou ils devront être sortis pour faire leurs besoins.

Il faut bien entendu que l’entreprise doit fixer des règles pour l’admission des chiens en son sein. A savoir un âge minimum pour l’animal, un carnet de santé à jour ainsi que bien entendu que l’animal soit identifié par une puce électronique. Les chiens et les chats à emmener au bureau doivent être sociables, ne pas être agressifs, calmes (dans la mesure du possible) et doivent être assurés pour couvrir les dommages qu’ils pourraient causer à des tiers. L’entreprise doit également délimiter les zones où les animaux ne peuvent pas accéder, même s’il appartient alors aux propriétaires de s’assurer qu’ils restent dans les espaces qui leur sont réservés, en s’engageant à payer pour tout dommage causé par l’animal.

Il est donc important que les propriétaires prennent soin de leurs animaux et s’engagent à assurer leur sécurité et leur tranquillité, ainsi que celles de tous leurs collègues, mais c’est à l’entreprise de faire le premier pas vers l’intégration au bureau de ces petits compagnons, après avoir évidemment établi des règles qui rendent cette politique réellement acceptable pour tous.

Quelques exemples intéressants d’entreprises Pet-friendly

En plus de Purina, qui a lancé l’initiative Pets@work en 2014 pour promouvoir l’accueil des chiens des employés au bureau, il existe plusieurs entreprises ayant des politiques similaires.

Une entreprise basée à Tokyo, la Ferray Corporation, a décidé d’accueillir des chats dans ses bureaux pour réduire le stress des employés. Dans ce cas précis, l’entreprise a décidé d’adopter neuf chats abandonnés ou donnés par des associations de protection des animaux, de sorte que les employés les ont adoptés, les ramenant à la maison le soir et les ramenant au travail chaque jour.

Ferray Corporation et ses chats au travail

Amazon a également mis en place une politique favorable aux animaux de compagnie, du moins au bureau de Seattle, où les employés partagent le lieu de travail avec environ 6 000 chiens. Le bureau ressemble à un petit paradis pour les compagnons à quatre pattes qui peuvent passer leur « pause-café » en plein air, dans une sorte d’aire de jeux créée spécialement pour eux, avec des fontaines et des sachets pour leurs besoins. L’entreprise organise également des événements pour rassembler les animaux domestiques et leurs maîtres.

Les chiens chez Amazon Seattle

Il y a aussi ceux qui ont pris très au sérieux la question des politiques favorables aux animaux de compagnie, en accordant à leurs employés une sorte de  » congé de maternité « . C’est le nom donné par l’agence de marketing nord-américaine Nina Hale à ceux qui viennent de devenir propriétaires d’animaux de compagnie et qui veulent rester à la maison pour prendre soin de leur nouveau venu.